Notre métier
Au fil des saisons, la vigne se développe, suivant son cycle végétatif. Durant l’hiver, de novembre à février, la vigne est au repos. C’est à ce moment que les viticulteurs taillent les vignes pour éviter que celle-ci ne devienne un buisson qui ne produirait que des petits fruits. La taille permet de rajeunir le bois, et de maîtriser la production pour une meilleure qualité. Le viticulteur laisse donc le courson qui donnera les meilleurs bourgeons qui engendreront les pousses puis les fruits.

Arrive alors le printemps, saison de renaissance pour la vigne, le débourrement s’opère, les rameaux et les feuilles suivent leur croissance. Du débourrement (avril, mai) à la véraison, les viticulteurs soignent les jeunes pousses par des traitements antifongiques de manière raisonnée, désherbent, vérifient le palissage, puis contrôlent le bon déroulement végétatif de la vigne. En parallèle, les viticulteurs doivent permettre à la vigne d’obtenir un bon équilibre du rapport quantité du raisin par souche et surface foliaire (mère nourricière des fruits) afin que la photosynthèse puisse s’effectuer.

L’été est donc la période de la nouaison, les fleurs donnent des grains de raisins dès juin. Le palissage est très important, tout comme le rognage a pour rôle d’enlever la surface foliaire pour l’aération des baies. Le mois d’août voit le fruit mûrir, se colorer, et s’enrichir d’arômes, c’est le moment de la véraison (début de la maturation). Les viticulteurs continuent à traiter (selon les besoins et la météo) et à palisser leurs vignes.

A la fin de l’été/début de l’automne vient le grand moment de la vendange, les viticulteurs récoltent le fruit de leur travail, à la machine de manière délicate et le portent à la cave où ils sont vinifiés.
|
La vinification
Une fois la récolte effectuée, la vendange est acheminée le plus rapidement possible à la cave pour que le fruit garde sa fraîcheur. C’est pourquoi la cave préfère la vendange nocturne ou récolte tôt le matin. A leur arrivée à la cave, les raisins sont une ultime fois sélectionnés, puis ils sont ensuite conduits vers les différents ateliers de vinification.

La soigneuse récolte est vinifiée selon un mode classique pour les vins rouges. Les fruits sont entièrement mis en cuve pour une fermentation longue et douce (de 4 à 6 semaines), afin que l’extraction des arômes et des polyphénols (ce qui donne la couleur) soit plus importante.
Pour les rosés, le raisin rouge est choisit, la phase solide est séparée de la phase liquide par le pressurage. Le jus part en fermentation, et la phase solide est pour une partie reversée dans les cuves de rouge, ou quitte la cave pour aller en distillerie.
Dans le cas des vins blancs, la vendange est nocturne ou se fait tôt le matin pour éviter l’oxydation, le réchauffement et la coloration de celle-ci. La phase solide est, là aussi, séparée de la phase liquide. Le marc part en distillerie et la partie liquide est pressurée.
De ces différents ateliers de vinification à l’embouteillage les récoltes bénéficient des plus grands soins de la vinification. En effet, le personnel de grande expérience de la cave met en application les dernières technologies, contrôle les températures, ensemence en levure naturelle sélectionnée. La combinaison de ces facteurs assure aux vins l’expression d’une richesse aromatique dans votre verre.
|
Nos envies
LE PLAISIR EST LA OU L’ON SOUHAITE LE TROUVER…
Nous voulons donner le meilleur au consommateur, c’est pourquoi nous avons choisi la qualité pour leur offrir ce qu’il y a de mieux.
Nous voulons renforcer le lien qu’il existe entre le consommateur et le territoire, cela dans le but de répondre aux attentes nouvelles de celui-ci.
En effet, il cherche à donner du sens à son achat. Le consommateur ne se contentera plus d’acheter mais il va contribuer directement
au développement local, à la solidarité, à l’emploi… La coopérative assume ces valeurs.
Nous souhaitons aussi faire vivre des moments nouveaux au visiteur, partager des expériences inoubliables, extra-ordinaires au
travers de l’univers viti-vinicole. Et par cela, nous voulons défendre notre image de cave coopérative. C’est pourquoi nous avons choisit de suivre des démarches avec Sud de France et que nos vins sont agréés sous l'appellation Vin de Pays d'Oc IGP. valeurs citoyennes.
.png)



Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.
|