Logo La grappe cévenole

Nos vies

Des hommes dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. 

Des hommes en contact permanent avec la nature. 

Des hommes passionnés.

 

Notre cave

Un terroir Notre métier Nos envies

 

 

Notre cave                                                                                  miltant du gout

 


Bénéficiant de son histoire viticole, Saint-Christol lez Alès a vu naître la cave coopérative en 1925, ainsi nommée la Grappe Cévenole. Située dans le Piémont Cévenol un grand nombre de coopérateurs se sont unis autour de leur passion. Cette forme de solidarité établie entre eux par le lien du travail de la terre et de la vigne, leur permet de produire un vin de grande qualité grâce à un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. 

En 2013, notre cave a obtenu le Label Patimoine du XXème siècle. 

 

Nombre de coopérateurs une centaine
Nombre d'ha 500
Nombre d'hl 30.000 
Rendement moyen 60hl/ha

Les viticulteurs cultivent en agriculture raisonnée et ont fait le choix de la qualité. La cave vend une partie son vin en vrac,  ainsi de gros volumes partent vers diverses destinations. L’autre partie du vin est vendue au caveau, qui est une filiale de la cave, où vous pouvez venir déguster nos vins.
 

Un terroir

Située dans le Piémont Cévenol et non loin de la Méditerranée, les coteaux au sol à dominante argilo-calcaire ou schisteux bénéficient d’une exposition optimale qui donnent à la vigne les qualités indispensables à la plus belle expression aromatique des cépages. C’est en ce lieu où culminent un implacable soleil le jour, et un abondant air frais des Cévennes la nuit, que le terroir des vignes obtient l’amplitude thermique idéale que lui offre ce climat entre terre et mer. Les vignerons consciencieux et passionnés cultivent en agriculture raisonnée et mènent le fruit de leur travail à la cave pour la vinification. 

 Ceps de vigne autour de Saint-Christol lez Alès

Notre métier

Au fil des saisons, la vigne se développe, suivant son cycle végétatif. Durant l’hiver, de novembre à février, la vigne est au repos. C’est à ce moment que les viticulteurs taillent les vignes pour éviter que celle-ci ne devienne un buisson qui ne produirait que des petits fruits. La taille permet de rajeunir le bois, et de maîtriser la production pour une meilleure qualité. Le viticulteur laisse donc le courson qui donnera les meilleurs bourgeons qui engendreront les pousses puis les fruits.

Arrive alors le printemps, saison de renaissance pour la vigne, le débourrement s’opère, les rameaux et les feuilles suivent leur croissance. Du débourrement (avril, mai) à la véraison, les viticulteurs soignent les jeunes pousses par des traitements antifongiques de manière raisonnée, désherbent, vérifient le palissage, puis contrôlent le bon déroulement végétatif de la vigne. En parallèle, les viticulteurs doivent permettre à la vigne d’obtenir un bon équilibre du rapport quantité du raisin par souche et surface foliaire (mère nourricière des fruits) afin que la photosynthèse puisse s’effectuer.

L’été est donc la période de la nouaison, les fleurs donnent des grains de raisins dès juin. Le palissage est très important, tout comme le rognage a pour rôle d’enlever la surface foliaire pour l’aération des baies. Le mois d’août voit le fruit mûrir, se colorer, et s’enrichir d’arômes, c’est le moment de la véraison (début de la maturation). Les viticulteurs continuent à traiter (selon les besoins et la météo) et à palisser leurs vignes.

FLEUR-VIGNE

A la fin de l’été/début de l’automne vient le grand moment de la vendange, les viticulteurs récoltent le fruit de leur travail, à la machine de manière délicate et le portent à la cave où ils sont vinifiés.

 La vinification

Une fois la récolte effectuée, la vendange est acheminée le plus rapidement possible à la cave pour que le fruit garde sa fraîcheur. C’est pourquoi la cave préfère la vendange nocturne ou récolte tôt le matin. A leur arrivée à la cave, les raisins sont une ultime fois sélectionnés, puis ils sont ensuite conduits vers les différents ateliers de vinification.

La soigneuse récolte est vinifiée selon un mode classique pour les vins rouges. Les fruits sont entièrement mis en cuve pour une fermentation longue et douce (de 4 à 6 semaines), afin que l’extraction des arômes et des polyphénols (ce qui donne la couleur)  soit plus importante.

Pour les rosés, le raisin rouge est choisit, la phase solide est séparée de la phase liquide par le pressurage. Le jus part en fermentation, et la phase solide est pour une partie reversée dans les cuves de rouge, ou quitte la cave pour aller en distillerie.

Dans le cas des vins blancs, la vendange est nocturne ou se fait tôt le matin pour éviter l’oxydation, le réchauffement et la coloration de celle-ci. La phase solide est, là aussi, séparée de la phase liquide. Le marc part en distillerie et la partie liquide est pressurée.

De ces différents ateliers de vinification à l’embouteillage les récoltes bénéficient des plus grands soins de la vinification. En effet, le personnel de grande expérience de la cave met en application les dernières technologies, contrôle les températures, ensemence en levure naturelle sélectionnée. La combinaison de ces facteurs assure aux vins l’expression d’une richesse aromatique dans votre verre.

Citations :


"Artiste de la nature, depuis le paysage jusqu’à la bouteille, mon métier est ma passion". Christel Souche (Président de la cave) 


"Le prix de la passion se partage, ainsi il prend toute sa valeur". Jean-Luc Bonnefoi (viticulteur)

 

"L'eau c'est la vie...ma vie est un défi. Le vin est un produit divin qui se raconte sans fin. L'histoire, je la crée de mes mains et la transmet dans mon vin quelqu'en soit le refrain qui coule dans mes veines pleines de peine. La gloire s'écrit mais elle devient victoire quand on peut la boire...il suffit d'y croire!" Simon Daudé (Trésorier de la cave).

 

 


Nos envies

LE PLAISIR EST LA OU L’ON SOUHAITE LE TROUVER…

Nous voulons donner le meilleur au consommateur, c’est pourquoi nous avons choisi la qualité pour leur offrir ce qu’il y a de mieux.

Nous voulons renforcer le lien qu’il existe entre le consommateur et le territoire, cela dans le but de répondre aux attentes nouvelles de celui-ci. 

En effet, il cherche à donner du sens à son achat. Le consommateur ne se contentera plus d’acheter mais il va contribuer directement 

au développement local, à la solidarité, à l’emploi… La coopérative assume ces valeurs.

Nous souhaitons aussi faire vivre des moments nouveaux au visiteur, partager des expériences inoubliables, extra-ordinaires au 

travers de l’univers viti-vinicole. Et par cela, nous voulons défendre notre  image de cave coopérative. C’est pourquoi nous avons choisit de suivre des démarches avec Sud de France et que nos vins sont agréés sous l'appellation Vin de Pays d'Oc IGP. valeurs citoyennes.

viticulteurs 2012

 sud de france

pays d'Oc

miltant du gout





Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 


 

 


Accords
mets vins

Les plaisirs de la table et du vin
Découvrez notre menu du mois
Cliquez pour en savoir plus menu du mois
Suivez
le guide

Animations, festivitées...
suivez toutes nos actualités !
  • FOIRE D'AUTOMNE

    30% de remise sur les cartons.. Lire la suite
  • Concours Général Agricole Paris 2016 médaille d'or

    Cette année c'est une véritable récompense..... Lire la suite
  • MEDAILLE 2017

    Et une médaille de plus..... Lire la suite